LAMBARENE (AGP) - L’Organisation non gouvernementale, "La voix des oubliés", a été présentée par sa présidente, Maître Solange Yenou samedi à Lambaréné, capitale provinciale du Moyen-Ogooué, aux autorités locales, notamment le sous-préfet du district d’Aschouka, Edmond Jérôme Mabacka Mapoba et du 1er vice-président du Tribunal de première Instance de Lambaréné, M Jean Bedel Moussodou.
L’ONG créée il y a un (1) an à Port-Gentil (sud ouest), lutte pour la défense des libertés et des personnes présumées innocentes détenues au delà des délais légaux et dépourvues de finances pour payer un avocat.
"La voix des oubliés" compte vulgariser les droits de détenus par la publication d’un bulletin d’information nommé "le Guide du détenu" déjà distribué dans certaines prisons du Gabon. La voix des Oubliés entend aussi veiller à la réinsertion des mineurs, en formant des partenariats avec des entreprises qui pourront les recevoir au sortie de leur incarcération, afin d’apprendre un métier, se prendre en charge et s’éloigner des activités et loisirs pervers.
La création de cette ONG a été inspirée par les dispositions de l’article 11 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui disposent que : "toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été établie au cours d’un procès public où toutes les garanties de représentations lui auront été assurées".
La même déclaration précise que les personnes suspectées d’une infraction et détenues pour la circonstance, doivent être fixées sur leurs sorts, dans un délai de 06 mois pour les délits et 12 mois pour ce qui est des crimes avec une possibilité de prorogation sous certaines conditions.
Au Gabon dans la plupart des cas, la détention du présumé innocent se poursuit bien au-delà des délais fixés par la loi pour les détenus non assistés d’un avocat.
C’est donc face à cette “injustice“ et pour pérenniser les idéaux des rédacteurs de la déclaration universelle des droits de l’homme que cette ONG a été mise en place, pour venir en aide, aux présumés innocents de l’ensemble des prisons du Gabon.