MOUILA (AGP) - Soixante candidats ont été reçus au concours d’entrée dans l’armée de terre gabonaise à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon, 6ème région militaire du pays.
Au Total, 500 candidats des deux sexes étaient en lice pour le concours, supervisé par le colonel Eboungou Kounda, commandant de la 6ème région militaire, où est basé le plus grand centre d’instruction des forces armées gabonaises (FAG).
Après les épreuves pratiques, le sport, en l’occurence, les candidats, qui avaient, auparavant, passé une visite médicale, ont planché sur les épreuves écrites (dictée et culture générale)
Depuis 2010, les forces armées gabonaises organisent des tests de recrutement dans les neuf provinces du pays, afin de renforcer leurs effectifs.
L’opération, qui doit durer trois ans, vise l’incorporation chaque année de 1000 jeunes gabonais dans les forces de défense et de sécurité, afin de répondre à l’ambition du président Ali Bongo Ondimba de former une armée opérationnelle et républicaine (OR), conformément à un processus entamé par le chef de l’Etat à l’époque où il était encore ministre de la Défense nationale
Le nouvel organe va également s’occuper d’homologuer les diplômes et de procéder à la validation des acquis de l’expérience des travailleurs.
Ce nouveau centre est crée un an après le centre national des examens et concours qui avait repris les missions de l’ancienne office national du baccalauréat sous la tutelle des ministères de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
LIBREVILLE (AGP)- Le gouvernement gabonais a annoncé en conseil de ministre la création d’un Centre national des examens et concours pour l’enseignement technique et de la formation professionnelle au Gabon.
Cette structure qui sera sous la tutelle du ministère en charge de l’enseignement technique aura pour mission d’organiser et valider les examens et concours, une tache qui était jusque là assignée à une direction du ministère de l’éducation.
Le nouvel organe va également s’occuper d’homologuer les diplômes et de procéder à la validation des acquis de l’expérience des travailleurs.
Ce nouveau centre est crée un an après le centre national des examens et concours qui avait repris les missions de l’ancienne office national du baccalauréat sous la tutelle des ministères de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Au Gabon, trois grandes catégories d’établissements concourent à l’enseignement technique et à la formation professionnelle, notamment les établissements publics, les centres de formation et les écoles privées agréées.
L’ensemble regroupe 84 établissements (23 publics et 61 privés), pour un effectif estimé à près de 10000 élèves.
FRANCEVILLE (AGP)- Deux motocyclistes, Francis Epolo, à peine plus de 30 ans, et son ami dont le nom n’a pas été indiqué ont été tués jeudi dans un accident de la circulation à l’Ouest de Franceville, 512 km au sud-est de Libreville.
Un véhicule de marque Toyota a violemment percuté leur moto de type KTM Power K de fabrication indonésienne, projetant les infortunés à plus de 20 mètres avant de poursuivre sa route.
D’après les témoins de l’événement, le Toyota qui roulait à vive allure, a fonçé sur les deux motocyclistes alors que les deux victimes causaient tranquillement au bord de la route.
Sur place, Francis Epolo très mal en point, à moitié déchiqueté par le choc perd du sang. Les deux amis sont vite transportés au centre hospitalier régional de Franceville où ils succombent à leurs blessures.
Franceville, qui va recevoir les rencontres du groupe C de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), connait une augmentation du nombre d’accident
MADRID (FEDERATION PDG ESPAGNE)- Quatre experts de l’entreprise Intel ont présenté, vendredi à Libreville, aux agents de l’éducation au Gabon, un programme de l’entreprise sur l’éducation dénommé, Intel teach.
Pour le directeur de cabinet du ministre de la formation professionnelle, Henry Ditsougou cet outil vient renforcer le souhait du système éducatif Gabonais, de ne reste pas vase clos et de se familiariser avec l’ordinateur.
"Les états généraux organisés le 17 et 18 mai dernier ont proposé que les jeunes gabonais ne soient pas en marge du système universel qui se focalise sur la nouvelle technologie. Cette entreprise Intel Teach se propose d’assurer la pérennité du projet à travers cet outil de travail pour les élèves", a t-il déclaré.
Lancé depuis maintenant plus de 10 ans, le programme "Intel Teach" propose aux enseignants du monde de se former aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).
Ces technologies concernent un ensemble d’outils destinés à produire, entreposer, échanger, classer et lire des documents numériques à des fins d’enseignement. Mêlant formations en ligne et en face-à-face.
Le programme intervient au niveau national, régional et local dans plus de soixante-dix pays. Il aurait aurait permit à près de 300 millions d’élèves à travers le monde de bénéficier des TICE
Commentaires