http://fedepdgespagne.vefblog.net/

  VEF Blog

Fédération Espagne

posté le 19-11-2011 à 19:30:04

Tournoi qualificatif à la coupe du monde de kick-boxing samedi à Libreville

LIBREVILLE (AGP)- La Fédération gabonaise de kick-boxing et disciplines affinitaires (FGK-DA) organise samedi prochain au rond point d’Awendjé, quartier du 5ème arrondissement de Libreville, un tournoi de clôture de la saison sportive, qualificatif pour la prochaine Coupe du monde de la discipline.

Quinze combats sont prévus à l’issue desquels seront désignés les cinq meilleurs pugilistes qui porteront les couleurs nationales lors de la coupe du monde prévue en novembre prochain en Island.

’’Le Gabon comme le savez est vice-champion d’Afrique de kick-boxing. Ce classement nous oblige donc d’être présent lors des grands rendez-vous comme le championnat du monde qui pointe à l’horizon“, a déclaré le président de la FGK-DA, Eric Ella.

Le combat le plus attendu samedi prochain est celui qui opposera les deux champions d’Afrique de Full-contact, Régis Mabaka et Dropsy Ibinga.

En mai dernier, un Gabonais, Roland Lamanass, avait atteint le stade des quarts des finales chez les moins de 71 kg au championnat du monde de Sao Paulo au Brésil.

 


 
 
posté le 19-11-2011 à 19:27:40

Le régulateur de l’eau et de l’électricité au Gabon fait le point de plus d’un an d’activité

LIBREVILLE (AGP)- L’Agence de régulation du secteur de l’eau potable et de l’énergie électrique (ARSEE), a fait le point, vendredi à Libreville, de ses activités plus d'un an après sa création par le gouvernement gabonais.

Au cours d’une conférence de presse, le président de cet organe de régulation, Dieudonné Mouiri Boussougou a édifié les journalistes sur le travail entrepris pour améliorer les services de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), qui détient le monopole de distribution de l’eau et l’électricité au Gabon.

Ce travail a abouti à la publication de certaines disposition qui donnent la possibilité aux clients de la SEEG de réclamer une"ristourne" allant de 10 à 20% de la valeur d’un devis de branchement en eau ou en électricité, lorsque le brachement est fait après les délais requis.

Selon le président de l’ARSEE, la SEEG a également pris l’engagement de modifier la structure tarifaire et de rendre crédibles les paramètres de mesure, afin que les tarifs appliqués aux usagers soient conformes au coût de production de l’électricité.

Parmi les autres exigences de l’ARSEE, celle de voir la SEEG attribuer des compteurs qui correspondent à la consommation réelle en électricité des usagers, ce qui va éviter une taxation non adéquate.

L’ARSEE a été créée en février 2010 dans le but de réduire les abus de la SEEG qui peine à satisfaire sa clientèle.

 


 
 
posté le 19-11-2011 à 19:24:30

Une séance d’exorcisme tourne au drame à Oyem

Une jeune gabonaise, Armelle Ntsame Biteghe, 22 ans révolu et élève en classe de 2de, a été retrouvée morte à Oyem (600 km au nord de Libreville) dans la nuit du mercredi au jeudi après une séance d’exorcisme menée par une prophétesse nommée Elisabeth.

La prophétesse Elisabeth est connue dans la ville comme une commerçante qui aurait reçu, il y a trois ans, des dons de guérison auprès de Dieu après un songe dans lequel le Tout Puissant l’aurait gratifié d’une bible spéciale avec laquelle elle opère des miracles.

Selon la grand-mère de la victime, Mlle Ntsame Biteghe qui souffrait d’une fièvre trois jours avant sa mort s’est faite internée chez la prophétesse censée lui administrer des soins spirituels pour la délivrer des mauvais esprits à l’origine de la montée de température.

Avant le drame, la grand-mère avait visité la victime et avait tenté de la conduire dans un hôpital de la place sans succès. La tentative s’étant soldée par une opposition farouche de la prophétesse et son équipe sur place.

C’est au cours d’une nuit de prière prévue pour la guérison de la jeune dame qu’elle a rendu l’âme en l’absence des membres de sa famille.

Informée de cette situation la police d’Oyem s’est rendue sur les lieux où elle a récupéré le corps sans vie de la jeune fille avant d’incarcérer la prophétesse et son équipe d’exorciste.

Les cas d’exorcisme sont très récurrents dans l’environnement religieux au Gabon surtout dans les milieux qui se réclament du pentecôtisme et dans les religions traditionnelles locales.

Michel Abessolo

 


 
 
posté le 19-11-2011 à 19:21:02

Fin à Libreville d’un forum sur l’agriculture Africaine

Le sixième forum régional du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour l’Afrique de l’ouest et du centre a pris fin jeudi à Libreville avec l’engagement du FIDA à appuyer les efforts des africains dans le développement du secteur agricole à travers le renforcement de l’aide aux petits exploitants.

"Je confirme l’engagement du FIDA à faire évoluer les petits exploitants familiaux qui sont le moteur de l’agriculture dans la région, vers une activité économique privée rentable, profitable, génératrice de sécurité alimentaire et de développement économique au niveau national et régional", déclaré le Directeur sous régional du FIDA, Ides de Willebois.

Ce forum, qui a vu la participation de 400 personnes, a invité les opérateurs économiques à entretenir des liens de "réciprocité et de synergie" en vue d’aboutir à une plate forme qui soumettra des doléances communes aux acteurs de l’Agriculture africaine.

L’agriculture au sud du Sahara est caractérisée par les petites exploitations qui constituent le modèle dominant de production, les petits producteurs nourrissant 80% de la population.

Dans les 24 pays que compte cette région, l’agriculture est la principale source d’emplois et de revenus pour 60 à 70% de la population active.

 

Michel Abessolo

 


 
 
posté le 19-11-2011 à 19:16:52

Le général Sékouba Konaté reçu par le président Ali Bongo Ondimba

MADRID (Federation PDG Espagne)- Le président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est entretenu, jeudi à Libreville, avec le Haut représentant de l’Union africaine (UA) pour l’opérationnalisation de la Force africaine en attente (FAA), le général Sékouba Konaté, a annoncé un communiqué de la présidence gabonaise.

Selon le communiqué, l’entretien a porté sur les questions de paix et de sécurité en Afrique.

Chargé également de la planification et de la gestion stratégique des opérations de soutien à la paix à l’UA, le général Sékouba Konaté a assuré la transition politique dans son pays, la Guinée Conakry, de décembre 2009 à décembre 2010, après le départ de la junte militaire dirigée par Moussa Dadis Camara.

Il est arrivé à Libreville mercredi dernier pour visiter l’état-major de la Force multinationale d’Afrique centrale (FOMAC), basée dans la capitale gabonaise, et se rendre compte des dispositions opérationnelles de cette force de 5 000 hommes, qui intervient dans le cadre des missions de paix de l’ONU, de l’UA ou de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Une partie de ses troupes assure actuellement une mission de paix en Centrafrique.

 

 

Michel Abessolo 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article