http://fedepdgespagne.vefblog.net/

  VEF Blog

Fédération Espagne

posté le 19-01-2012 à 23:36:48

Ouverture à Port-Gentil d’un atelier sur l’assainissement urbain


PORT-GENTIL (AGP)- Le premier adjoint au Maire de Port-Gentil (sud ouest), André Moukagni a ouvert un atelier sur l’assainissement urbain soutenu par le gouvernement et l’Agence française de développement (AFD).

Cet atelier de deux jours a pour objet le suivi du projet d’assainissement des eaux usées et des excrétas de la ville de Port-Gentil qui comporte deux volets : la gestion des boues de vidanges et la construction de latrines écologiques pour mille ménages.

Le premier jour est consacré à la gestion des boues de vidange. Les participants vont discuter des différentes possibilités d’exploitation de la station de traitement de boues de vidanges qui sera construite dans la capitale économique. Cette station est prévue pour être installée dans le département de Béndjé.

L’atelier va également traiter de la gestion de cette station à venir, du statut de l’exploitant qui va la faire fonctionner au quotidien et de son financement.

Ce projet de construire une station de gestions des boues de vidanges et construction des toilettes écologique rentre dans le cadre d’une convention entre la ville de Port-Gentil et le département français de Seine-Saint –Denis.

 


 
 
posté le 19-01-2012 à 23:36:12

Ouverture à Libreville du 2ème forum sous régional des fonctionnaires du budget

LIBREVILLE (AGP)- Le ministre gabonais en charge du budget, Emmanuel Issozé Ngondet a procédé à l’ouverture du 2ème forum des fonctionnaires du budget de la sous région Lundi à Libreville, après celui de septembre dernier à Brazzaville au Congo.

Ce 2ème forum, qui verra la participation des hauts fonctionnaires des pays membre du Centre d’assistance technique du FMI pour l’Afrique centrale (AFRITAC Centre), a pour objectif de consolider la dynamique d’échange entre les pays de sous région.

Les travaux vont par ailleurs déboucher sur la mise en place d’un nouveau comité directeur de la Fobac et, l’appropriation des bonnes pratiques et les standards internationaux.

Les experts comptent également identifier les principaux obstacles à la mise en œuvre des reformes dans les États.

Lors de la première rencontre les participants avaient émis le vœu de voir les pays s’engager pour la mise en place d’un mécanisme de coopération budgétaire entre les états de la sous région d’Afrique centrale.

Créé en 2007, l’AFRITAC Centre regroupe les pays de la CEMAC (Gabon, Congo, Guinée Équatoriale, Cameroun, Tchad et la Centrafrique), la République Démocratique du Congo et le Burundi.

 


 
 
posté le 19-01-2012 à 23:35:36

Eramet annonce le démarrage des études d’impacts environnementales sur le gisement de niobium de Maboumine


LIBREVILLE (AGP)- Le directeur de la branche manganèse d’Eramet, Philippe, a annoncé pour samedi prochain le démarrage des études d’impact environnementale sur le site "Maboumine", dans la province du Moyenne Ogooué (Centre), appelé à être parmi les trois plus importants gisements de niobium au mode.

 

"On va démarrer le 21 janvier les études, ce qu’on appelle, les états initiales. En sollicitant les compétences d’un cabinet spécialisé sur la question, un inventaire sera fait à la fois sur la faune, la flore mais aussi sur l’hydrologie et le social pour l’exploitation des minerais de "Maboumine", a souligné M.Vecten au sortir d’une audience avec le ministre gabonais en charge des mines, André Barro Chambrier.

Situé à 50 km de Lambaréné (centre), le gisement polymétallique de Maboumine est un réservoir de classe mondiale de Niobium, de tantale, d’uranium, de phosphates et de terres rares.

"C’est un gisement qui est à la fois très important et très compliqué du fait de la présence des radioactivités, dont les potentialités des ressources ont été confirmées", a expliqué M. Vecten.

Pour ce qui est de la valorisation de ces ressources, M. Vecten a indiqué que leur transformation requiert un procédé totalement innovant. Le procédé métallurgique utilisé par le groupe Eramet, consiste à mettre en solution tous les métaux, avant de les ré- insérer un à un.

Le groupe français qui compte lancer en 2014 une usine pilote pour l’exploitation du gisement, a par ailleurs encouragé le Gabon à lui fournir une main d’œuvre locale de qualité.

 


 
 
posté le 19-01-2012 à 23:34:32

Un groupe pétrolier russe reçu par Barro Chambrier

LIBREVILLE (AGP) - Le ministre gabonais en charge des Mines, Alexandre Barro Chambrier a reçu jeudi à Libreville une délégation de la société russe IFD Kapital conduite par son directeur général, Olga Plaksina.

IFD Kapital participe en tant que sponsors de la CAN 2012 organisée conjointement par la Gabon et la Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février prochain.

"Notre participation en qualité de sponsor est très important, nous somme parmi les investisseurs de la coupe de cette année mais aussi des années avenir", a expliqué le directeur général de la société russe IFD Kapital, Mme Olga Plaksina.

Selon Olga Plaksina, la société IFD Kapital est aussi intéressée par la signature de contrat d’exploitation et de recherche de pétrole au Gabon en eau profonde.

IFD Kapital entend explorer le bloc « Antone Marin » situé en eau profonde au large de Port-Gentil (Sud-Ouest ). Ce bloc appartenait à l’entreprise américaine VALCO.

IFD Kapital, qui a manifesté sa volonté d’investir au Gabon à hauteur de 100 millions de dollars dans le domaine pétrolier, est l’un des plus grands groupes financiers en Russie avec un capital de 10 milliards de dollars américains.

IFD Kapital exploite déjà le pétrole dans d’autres pays et produit 700 millions de barils de pétrole par an. Sur le continent africain, le groupe IFD est présent au Ghana et en Côte d’ivoire.

 


 
 
posté le 19-01-2012 à 23:33:30

Echangeur d'IAI

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article